Usenet, nouvelle cible des majors de la musique américaines

Publié le par coma94

Après le peer-to-peer, les maisons de disque américaines ont décidé de s'en prendre aux newsgroups, les forums de discussion. La RIAA (Recording Industry Association of America), qui représentante les principales majors, vient de déposer plainte contre le réseau Usenet devant un tribunal new-yorkais.

Elle s'attaque à la société Usenet.com, basée dans le Dakota du Nord, et qui fournit des accès aux internautes pour se connecter au réseau Usenet. La plainte affirme que la société encourage ses clients à payer 19 dollars par mois, en leur faisant miroiter la possibilité d'échanger de la musique. La RIAA demande que Usenet.com arrête « d'aider, d'encourager, de permettre, de causer, de contribuer matériellement ou de faciliter d'une quelconque façon » la violation du copyright.

Des fichiers échangés anonymement

Alors que les utilisateurs des réseaux peer-to-peer étaient de plus en plus la cible des ayants droit, ces newsgroups sont devenus très prisés des internautes. Qui les utilisent pour échanger des contenus de plus en plus lourds : films, saisons entières de séries télé, discographies complètes d'artistes, jeux vidéo ou logiciels. Avantage de Usenet : l'échange des fichiers y est anonyme. Leur accès fait partie des services de base offerts par les fournisseurs d'accès à leurs abonnés, au même titre que la messagerie électronique. Mais les FAI ne rapatrient sur leurs serveurs qu'une sélection des quelques centaines ou milliers de groupes de discussion sur les 120 000 qui existent dans le monde.

L'affaire Grokster prise comme base juridique

Certains se voient malgré tout obligés de couper l'accès aux groupes de discussion litigieux, surtout ceux qui permettent de télécharger des binaries, ou fichiers binaires, par opposition aux messages purement textuels. En France, Free s'est vu imposer une telle décision par la justice au début de mois de septembre. La RIAA compte mettre à profit aux États-Unis la jurisprudence née d'une décision rendue par la cour suprême en 2005, dans l'affaire Grokster. Celle-ci stipulait que les sites peer-to-peer sont responsables de ce qui se passe sur leurs réseaux. Pour l'instant, seule la société Usenet est dans le collimateur de la RIAA. Mais une victoire dans cette affaire pourrait remettre en cause l'activité de centaines d'autres organisations, des FAI, mais aussi des universités, qui donnent un accès au réseau Usenet.
 

 
 

article venant de YAHOO actualités
artcile original

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article